3 road trips à faire au moins une fois dans une vie en Europe

Posted on | 2 Comments

Même si les road trips sont une pratique courante aux États-Unis, rien ne vous empêche de louer une voiture et de partir à l’aventure sur les routes européennes. Que ce soit un projet mûrement réfléchi ou une envie soudaine, vous serez agréablement surpris par la diversité de paysages que recèle le Vieux Continent. Le principe du road trip est simple : rouler en voiture, parcourir les routes en toute liberté, profiter du voyage et vous arrêter comme bon vous semble. Voici donc 3 idées de road trip pour le jour où vous roulerez à l’air libre en Europe.

Trollstigen en Norvège

Communément appelé la « route des Trolls », Trollstigen est une route de montagne norvégienne considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques d’Europe. Vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques paysages en passant par des plaines vertes aux des montagnes abruptes sans oublier les fjords profonds aux cascades cristallines. Cette route mythique relie les deux villes d’Åndalsnes et Valldalen qui se trouve au cœur de la Norvège.

De plus, le Trollstein vous permettra de vous imprégner du folklore norvégien, car il paraît que cette région abrite les fameux trolls de la mythologie scandinave. Ici, vous aurez accès à de nombreux circuits à travers le monde pour vous en inspirer ou vous rapprocher d’un spécialiste de voyages.

La route romantique en Allemagne

Si vous prévoyez de partir en Allemagne pour vos prochaines vacances, louez une voiture sur place et parcourez la « route romantique » qui s’étend sur près de 350 km en partant de Wurtzbourg à Füssen. Vous sillonnerez des paysages d’une grande beauté parsemés d’anciennes villes médiévales allemandes dont l’architecture et les œuvres d’art datent de plusieurs siècles.

Vous verrez également des châteaux tous droits sortis des contes de fées comme le fameux Neuschwanstein, des vignobles séculaires et de nombreux autres trésors. De plus, il ne faut pas hésiter à rouler sur cette route avec votre partenaire, car cette aventure s’annonce bien romantique.

La grande route des Dolomites en Italie

Rendez-vous vous cette fois-ci au nord de l’Italie pour rejoindre l’incroyable région des Dolomites où vous attend un road trip mémorable : la grande route des Dolomites. Bien loin des bords de la mer et de la dolce vita, vous découvrirez un autre visage de l’Italie sur plus de 100 km à travers des paysages grandioses composés d’impressionnants pics de granite européens.

Pour pleinement profiter de cette route, voici 5 étapes à ne pas manquer durant votre road trip : le Seceda et le parc du Puez-Olde, les Tre Cime di Lavaredo, les Cinque torri, le lac de Sorapis et les Alpe di Siusi. Lorsque vous louerez votre voiture, sachez qu’il vous faudra au moins 10 jours pour tout voir et il est préférable d’y aller au début de l’été ou en automne.

D’autres destinations sont également propices aux road trips dans le Vieux Continent tels que l’île de Skye en Écosse, la route des Grandes Alpes en France ou encore la Côte d’Algarve au Portugal. Vous n’êtes donc pas obligé de partir à l’autre bout du monde pour rouler en toute liberté au grès du vent, mais vous avez juste besoin d’une voiture et laissez-vous tenter par l’aventure.