Quel est le moment idéal pour partir en vacances en Australie ?

Posted on | 2 Comments

Choisir la bonne période pour visiter l’Australie reste une étape indispensable des préparatifs de voyage au pays des kangourous. D’une manière générale, il est possible de visiter le pays toute l’année. Mais certains inconvénients doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises. Comme le territoire australien est immense, le climat peut être différent d’une région à une autre. Pour profiter au mieux de cette aventure singulière, les informations suivantes sont très utiles à connaître.

Les saisons et les climats en Australie

Connaître les saisons et les différents climats du pays constitue une étape importante des préparatifs avant son départ. Il faut savoir en premier que les saisons sont inversées en Australie en comparaison à celles en Europe. Cela s’explique notamment par la localisation du pays dans l’hémisphère sud. C’est à dire donc que l’été se situe de décembre et l’hiver sera à partir du mois de juin.

Le pays dispose de trois climats : tropical, tempéré et aride. Dans le nord du pays, on retrouve un climat tropical qui est constitué d’une saison sèche et d’une autre saison humide. Dans le sud, ce sera un climat tempéré qui comprend notamment quatre saisons. À l’intérieur du pays, c’est à dire dans l’Outback, on retrouve un climat aride qui est souvent chaud toute l’année et froid durant les nuits.

Si vous décidez donc de partir en vacances en Australie au printemps ou en automne, il est nécessaire d’opter pour un voyage de février à mai ou de septembre à novembre. Ces périodes sont idéales pour explorer la grande majorité des régions du pays. Cependant, il est conseillé d’opter pour les mi-saisons afin de profiter des meilleures conditions climatiques.

En été, c’est à dire de juin à septembre, il est possible de profiter des plages et de l’environnement naturel de l’ouest du pays ainsi que les Territoires du Nord. Pour une virée citadine, cette période est agréable pour visiter les villes de Melbourne, Sydney ou encore Canberra. Durant l’hiver, c’est à dire de décembre à février, il est intéressant de se rendre dans les États du sud et aussi en Tasmanie. Cependant, cette période correspond aux vacances scolaires australiennes. L’affluence sera donc importante sur le littoral sud.

Les meilleurs moments pour visiter certaines parties du pays des kangourous

Avoir des informations sur le climat permet d’organiser au mieux son séjour en Australie.

  • Pour ceux qui envisagent de visiter le sud-est du pays, c’est à dire dans l’axe de Sydney, Canberra ou encore la Nouvelle-Galles-du-Sud, il est intéressant d’opter pour les mois de novembre à avril. Durant cette période, les vacanciers profiteront d’une température de 21 °C en moyenne. Ce qui est agréable pour explorer et apprécier les attractions des villes.
  • Concernant l’Australie-Méridionale, c’est à dire du côté de la plaine de Nullarbor, l’île Kangourou et Adélaïde, le climat est différent. Nullarbor est connue pour être plus désertique et sèche. Pour l’apprécier au mieux, il vaut mieux s’y rendre de mars à août. Pour Adélaïde et l’île Kangourou, qui jouissent d’un climat méditerranéen, il est idéal d’y voyager entre octobre et avril. Les températures moyennes tournent autour de 19 à 27 °C en été. Quant à Melbourne, la période entre novembre et mars est agréable.
  • En vue d’un séjour en Tasmanie, l’idéal serait de s’y installer entre octobre et mars. Au cours de cette période, la végétation est luxuriante et les températures douces. Malgré cela, l’île possède notamment deux zones climatiques dont la partie montagneuse à l’ouest et la zone plate à l’est. Du coup, elle propose des étés doux grâce aux vents de l’océan Pacifique. En automne et en hiver, les températures ne tombent pas en dessous de 12 °C, mais les pluies sont abondantes dans la partie montagneuse.
  • Dans la partie occidentale du pays, c’est à dire dans le Queensland, il est possible de voyager toute l’année. Cette région dispose d’un climat tropical très agréable que ce soit en été ou en hiver. La période recommandée pour profiter de cette partie se situe entre juin et octobre.
  • Ceux qui envisagent d’explorer l’intérieur des terres, c’est à dire la région centrale, il est nécessaire de bien choisir la période idéale. Pour votre information, la région inclut des sites comme Ayers Rock et Alice Springs. Généralement, la période de juin à août est particulièrement agréable sachant que les températures ne dépassent pas les 21 °C et l’affluence est aussi faible. Par contre durant l’été australien, c’est à dire de décembre à février, le thermomètre peut indiquer les 40 °C.
  • Enfin, dans la région nord, c’est à dire du côté du parc national de Kakadu et de Darwin, on trouve un climat tropical. Mais il est réellement conseillé d’éviter la période entre octobre et mars, car les températures peuvent être insupportables puisqu’elles peuvent atteindre les 40 °C. L’idéal serait d’y voyager entre avril et septembre. Il y a aussi une saison des pluies qui s’étend d’octobre à mars.