Quelques conseils pour un premier road-trip en Islande

Posted on | 2 Comments

Si vous n’avez jamais fait de road trip de votre vie, vous devrez songer à en planifier un. Faire un road trip, c’est l’autonomie, la liberté de voyager à bord de votre véhicule et découvrir un grand nombre de lieux intéressants. Cet article peut vous inspirer si vous manquez d’inspiration. Laissez-vous tenter par un road trip mémorable au coeur des plus beaux paysages islandais.

 Optez pour les compagnies low cost

Pour un vol au meilleur prix en Islande, privilégiez les compagnies aériennes low cost desservant le pays. L’apparition de compagnies low cost est due au développement du tourisme islandais. Ainsi, vous pourrez économiser et donc de réduire le budget de votre road trip, la location de voiture, les hébergements réservés et l’itinéraire de voyage.

De plus, en fonction de la saison, il est même possible de trouver des vols aller/retour à bas prix. Il est par exemple conseillé de s’y rendre durant les saisons intermédiaires qui sont d’avril à mai et de septembre à novembre. N’oubliez pas d’utiliser un comparateur de vol. Si vous ne souhaitez rien manquer de votre road trip sur la Terre de glace et de feu, vous pouvez organiser votre voyage avec un spécialiste de voyage en Islande. Vous pouvez cliquer ici et préparer dès à présent votre futur séjour sur place.

Louez la bonne voiture

Pour un road trip réussi en Islande, il faut bien choisir votre voiture de location en fonction de la route que vous envisagez de prendre. En effet, sachez à titre indicatif qu’il y a différentes sortes de routes en Islande : asphaltées, gravillonneuses, sableuses, boueuses (par temps de pluie), caillouteuses, enneigées (en hiver), accidentées… Prenez donc le temps de choisir le bon véhicule. 4×4, voiture citadine, un van… vous n’aurez que l’embarras du choix pour partir à l’aventure.

Pour un premier voyage en Islande, la plupart des voyageurs se limitent aux incontournables du pays et à une semaine de road trip. Pour commencer, ils n’empruntent que très peu de pistes et des portions de route plus ou moins longues (3/4 kilomètres au plus). Pour cela, le 4×4 n’est pas forcément indispensable. Cependant, il est tout de même préférable de privilégier un SUV avec une garde au sol haute car certaines routes sont en mauvais état. Choisissez un véhicule fiable et n’oubliez pas de comparer les tarifs avant de réserver.

Quel itinéraire en Islande ?

Votre itinéraire dépendra de vous, de ce que vous avez envie de voir et de faire, mais aussi et surtout de la durée de votre road trip. En tout cas, il y a pleines de merveilles naturelles à voir en Islande : geysers, paysages géothermiques, sources chaudes, volcans, fjords, glaciers, cascades, aurores boréales, etc. En effet, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour vous convaincre de partir au coeur de ce beau pays. Concernant la durée, l’idéal c’est de partir sur 10 jours minimum.

Voici quelques suggestions de visites que vous pourrez inclure dans votre programme « road trip Islande » :

  • le tour de l’Islande via la route 1 ;
  • les régions de Landmannalaugar, de Thórsmörk ou de Kerlingarfjöll en été pour profiter de la nature à l’état sauvage ;
  • la région Vestfirðir appelée en français « les fjords de l’Ouest » ;
  • le Sud de l’Islande et bien d’autres.